La certification QUALIOPI - Valerie Muziot

La certification QUALIOPI

En 2015, telle une révolution, la formation professionnelle se voit transformer par un décret qualité qui impose certains critères à être mis en place par les organismes de la formation professionnelle.

Finies les formations non cadrées, dont les formateurs n’ont pas les compétences pour animer une formation, des évaluations et suivis de formations qui laissent à désirer, les stagiaires qui assistent à des formations dont les objectifs ne sont pas clairs et atteints !! En d’autres termes le gouvernement souhaite mettre tous ses efforts sur le développement des compétences, revaloriser les emplois, favoriser la mobilité, être compétitif sur le marché européen et international… il faut donc réformer la formation professionnelle !

Mais c’est au fur et à mesure du temps que les changements se sont opérés pour faire place au datadock en 2017. Tous les organismes de formation dont les clients demandent des prises en charge financière par des OPCO (anciennement OPCA) doivent montrer patte blanche et répondre aux 7 critères qualité. Une fois datadockés, comme nous disons, nous voilà prêt à continuer notre activité de formation professionnelle !

Le changement en apporte un autre, c’est ainsi que le décret du 06 juin 2019 fait son entrée. Tous les prestataires : Les organismes de formation, conseillers en bilan de compétences, VAE, centres d’apprentissage devront satisfaire, à partir du 1er janvier 2022, aux exigences de qualité du référentiel national pour prétendre à des financements publics ou d’intérêt général.

En octobre 2019, la marque QUALIOPI fait son entrée. Tout organisme de formation qui est donc certifié à partir de cette date, se verra remettre la marque de la certification qualité QUALIOPI. 

Attendu de longue date par les acteurs de la formation professionnelle, à qui la loi demande de s’engager dans une démarche qualité et de le prouver, le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 donne naissance au référentiel national listant 7 critères et 32 indicateurs de qualité.  Ce référentiel national trouve sa source au Ministère du Travail (les politiques de formation et du contrôle de la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle).

Les organismes certifiants avaient chacun son référentiel qualité. Ce temps est révolu, tous les organismes sont dorénavant sur la même base de référentiel défini par ces 7 critères.

Ces 7 critères sont les suivants :

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Télécharger le Référentiel National

S’engager dans une démarche qualité est à la fois longue, fastidieuse et rigoureuse mais elle donne un cadre précis fort apprécié pour gérer au mieux son entreprise et satisfaire les clients en toute transparence !

Il sert de socle pour créer un lien de fidélité et privilégié avec vos clients par un engagement sur le long terme. Effectivement, le décret qualité du 06 juin 2019, oblige ces mêmes organismes de formation à être certifiés par un organisme certificateur accrédité par la COFRAC et ce d’ici le 1er janvier 2022. A noter que la date limite pour être certifié à été prolongée d’une année suite au COVID-19. 

Consultez-nous pour vous simplifier la vie par une gestion continue de votre relation client et des compétences des stagiaires.

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